14.03.2015
Réunion avec Madame Gramaglia : une avancée significative
Depuis sa création, notre association s’est fixée deux missions : défendre et promouvoir la petite et moyenne plaisance de Monaco.
Dans notre démarche de défense, nous veillons principalement à ce que les tarifs pratiqués dans nos ports ne mettent pas en péril le maintien de cette catégorie de plaisance, principalement composée de propriétaires monégasques ou résidents.
Les Pontons de Monaco entendent œuvrer dans le respect des intérêts mutuels. A ce titre, notre association entend collaborer avec la SEPM et les autorités afin de toujours trouver un compromis pouvant satisfaire les intérêts et les obligations de chacun.
C’est à ce titre que nous avions rendez-vous ce vendredi 13 mars avec Madame Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’Environnement et l’Urbanisme. Plus particulièrement, il était question des augmentations annuelles des tarifs de places de port.
Notre association tient à ce que les engagements pris en 2011 soient respectés. Il s’agissait d’obtenir la garantie que l’indexation annuelle soit basée sur le coût de la vie et pas sur des arbitrages en fonction de tel ou tel coût d’exploitation.
Nos discussions se sont concentrées sur ce sujet. Nous souhaitons saluer l’écoute du Gouvernement qui a réaffirmé sa volonté de préserver les plaisanciers monégasques et résidents. C’est dans ce sens que nous avons mené nos échanges, évoquant la possibilité de créer, un tarif spécifique pour ces deux catégories de plaisanciers, permettant ainsi à la SEPM de ne pas bloquer l’ensemble de ses tarifs.
A ce stade des échanges, notre association est satisfaite et peut qualifier le dialogue de constructif. Madame Gramaglia a compris notre démarche et nous souhaitons lui adresser une reconnaissance de notre confiance. Pour ce faire, nous invitons tous les membres de notre association à s’acquitter des factures actuelles de la SEPM.
Dans les semaines et les mois à venir, les Pontons de Monaco s’associeront aux autorités pour déterminer des nouvelles bases permettant de garantir, sur du long terme, le maintien des conditions tarifaires actuelles, à destination des Monégasques et des résidents.
Nous vous assurons de toute notre mobilisation et vous remercions de votre confiance.