Comme convenu, le Comité Directeur de notre association s’est réuni le 28 janvier 2015 à 17.00 pour aborder la question de l’indexation des tarifs des places de port, en présence de la totalité des membres.
A la lecture de l’article paru dans monaco-matin, notre association déplore la position et l’attitude de la SEPM qui consiste à faire passer les plaisanciers monégasques pour des « enfants gâtés », jamais satisfaits des privilèges qui leurs sont accordés.
Il nous parait donc important de rappeler, que la position des plaisanciers est de demander à ce que les engagements pris par le Gouvernement Princier soient simplement appliqués.
Rappelons que les engagements devaient se mettre en place sur 4 années ; les 3 premières prévoyaient une augmentation de 50% répartie sur 2012, 2013 et 2014 (appliquée) et à partir de la quatrième (2015), une augmentation indexée sur le coût de la vie (non respectée).
A l’unanimité des membres du Comité Directeur, notre association déplore et dénonce la rupture des accords à partir de la quatrième année.
Au-delà de la petite plaisance, notre Comité Directeur, composé à l’unanimité de membres de nationalité monégasque, s’interroge aujourd’hui, voire s’inquiète, sur la valeur et la crédibilité d’accords pris par le Gouvernement Princier, dans tous les domaines de la société.
Comment une société privée, à capital public, peut-elle, impunément, faire fie d’accords officiels de notre Gouvernement et mépriser les écrits d’un Conseiller de Gouvernement ?
Notre association tient également à mettre en garde les dirigeants de la SEPM contre toute menace relative au paiement de frais supplémentaires concernant les flux (eaux, électricité, etc.). L’augmentation de 50% appliquée au cours des 3 dernières années était notamment justifiée en raison de la présence des ces flux dans les redevances annuelles.
Concernant les montants réclamés à ce jour, chaque membre du Comité Directeur maintient la suspension de son règlement jusqu’à l’obtention d’une régularisation des premières factures conformément aux engagements. Pour tous les plaisanciers qui auraient déjà réglé leur redevance, il sera demandé à la SEPM d’émettre des factures d’avoir.
De nombreux plaisanciers se sont rapprochés de l’association pour faire part de leur désaccord sur l’indexation mais veulent aussi régler leur facture pour avoir l’esprit tranquille. Nous les invitons à payer leur facture, tout en adressant un courrier recommandé à la SEPM, mentionnant leur désaccord avec l’indexation et en précisant leur demande de régularisation dans les meilleurs délais sur la base de l’indice officiel annuel.
Nous profitons de ce message pour inviter chaque plaisiancier concerné à se faire connaître auprès de notre association. Un mail peut être adressé à l'adresse suivante : contact@pontonsdemonaco.com
A ce jour, les membres du Comité Directeur se sont rapprochés d’instances officielles pour demander la simple application des accords pris par le Gouvernement Princier. A défaut, notre association saisira le Haut Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation de Monaco.