10.12.2011
Sur les bancs du Conseil National
Les séances publiques du Conseil National relatives au budget primitif 2012 ont débuté vendredi 9 décembre.
Les débats s’établissent au fil de l’énoncé des articles budgétaires et c’est au cours de cette première session que plusieurs Conseillers Nationaux ont interpelé le Gouvernement sur les promesses qui avaient été faites à notre association, concernant la représentation d’un de ses membres au sein du Conseil d’administration de la SEPM. Ce voeu avait été formulé par le président de la société, Monsieur Aleco Keusseoglou au cours d’une réunion le 26 septembre dernier.
Les réponses du Gouvernement au travers des propos de Madame Gramaglia sont plutôt encourageantes, mais il convient de préciser que notre association entend demeurer totalement indépendante vis à vis du Conseil National. Selon certains propos, il aurait été question de désigner un représentant de notre association parmi les Conseillers Nationaux...
Depuis la création de la SEPM, le Conseil National dispose d’ores et déjà d’un siège au sein du Conseil d’administration. Conformément aux textes en vigueur le représentant du Conseil National est désigné hors son sein. A ce jour, il s’agit de Monsieur Jean-Pierre Campana. Il appartient à la seule haute assemblée de désigner son membre et notre association n’a pas à intervenir dans ce choix.
La présence d’un représentant du Conseil National au sein du Conseil d’administration de la SEPM est indispensable. Les décisions relatives à l’avenir des Ports de Monaco affectent un secteur économique stratégique pour la Principauté.
Il nous paraît également essentiel que le Conseil d’administration de la SEPM soit élargi avec la désignation d’un membre de notre association. Cela doit se faire dans une totale indépendance. Les intérêts des plaisanciers ne peuvent pas être mieux représentés que par un autre plaisancier. La nomination du représentant de notre association doit incomber au seul choix du comité directeur des Pontons de Monaco, en dehors de toute ingérence.
Les Pontons de Monaco se sont constitués dans un esprit démocratique. Son action se veut apolitique, s’inscrivant dans la ferme volonté d’établir un dialogue permanent, direct et constructif avec les autorités.