18.04.2014
En vue d'un prochain rendez-vous avec Madame le Conseiller de Gouvernement pour l'Equipement, l'Environnement, et l'Urbanisme.
Une réunion de travail s'est récemment tenue au sein de l'association. Elle a d'abord permis de rapprocher de façon effective, plusieurs plaisanciers de Fontvieille avec le Conseil d'Administration actuel.
Parmi les questions abordées, il a été exposé prioritairement la nécessité de faire rapidement confirmer par le Gouvernement Princier que les augmentations des tarifs des places de port étaient bel et bien terminées. Rappelons qu'en décembre 2011, Madame Marie Pierre Gramaglia avait annoncé devant le Conseil National, qu'une augmentation de 50 % étalée sur 3 ans était programmée jusqu'en 2014. Au-delà de cette période d'ajustement, les tarifs seraient simplement indexés annuellement selon le coût de la vie.
Notre association reste très vigilante sur le respect de ces engagements et veut faire confiance au Gouvernement Princier. Représentant aujourd'hui plus de 80 bateaux, les Pontons de Monaco vont demander un nouveau rendez-vous au Conseiller de Gouvernement pour l'Equipement, l'Environnement et l'Uranisme afin de se faire confirmer la fin des augmentations et les modalités d'indexation pour les années à venir.
Au cours de ce rendez-vous, notre association entend également s'entretenir avec le Conseiller concernant la nécessité de pouvoir disposer d'une aire de carénage publique et d'un chantier naval en Principauté. Chaque port de Méditerranée possède son propre chantier. Comment peut-on concevoir que notre pays moderne et doté de deux ports, ne possède aucun chantier ? Des solutions existent. Il est urgent de prendre des décisions ; cela s'impose sur le plan de la sécurité et d'un point de vue économique, les résultats seraient loin d'être négligeables.
Alors que notre association s'organise et accroit sa présence sur les ports, elle souhaite également refaire un point avec le Gouvernement sur l'obtention d'un siège au Conseil d'Administration de la SEPM. Là encore, il s'agit d'une autre aberration actuelle. Alors qu'ils représentent 700 unités répertoriées dans les ports, les petits plaisanciers ne sont pas présents lors des décisions prises par la société en charge de la gestion des ports. Notre objectif est d'apporter un avis éclairé, pragmatique et concret à toutes les futures mesures qui concerneront les ports dans les prochaines années. En 2015, la concession accordée à la SEPM devrait être renouvelée par le Gouvernement. Nous demandons que ce nouveau mandat soit accompagné d'une présence officielle des petits plaisanciers au sein des organes de direction de la Société.
Pour tous les plaisanciers du Port Hercule, une question fondamentale demeure. Comment le bassin va t'il être réaménagé ? A ce jour, de nombreuses rumeurs circulent. Notre association peut être un interlocuteur de choix avec les autorités pour faire en sorte que ces futurs aménagements soient opérés dans la concertation et l'intérêt de tous.
Nombreux autres sujets font l'objet de discussions. Nous aurons l'occasion d'en reparler très prochainement.
A toutes et à tous, nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons de très belles fêtes de Pâques.