20.05.2014
Cale de Fontvieille - Rdv avec les Affaires Maritimes
Notre association et quelques plaisanciers du Port de Fontvieille ont été reçus lundi 19 mai par Madame Roudaut-Lafon, Directeur de la Direction des Affaires Maritimes.
La réunion portait essentiellement sur l'avenir de la petite cale de halage située à l'entrée du Port de Fontvieille. Traditionnellement, ce lieu permet à des propriétaires de sortir des petites unités afin d'y effectuer des travaux de carénage ou d'entretien. Bien que cela concerne très peu de personnes, en l'absence actuelle d'un vrai chantier en Principauté, les Pontons de Monaco ont rappelé leur attachement à ce que cette possibilité soit maintenue sur le Port de Fontvieille. Au-delà de l'aspect pratique, cette activité s'inscrit dans les traditions de ce port et de la Principauté.
La Direction des Affaires Maritimes a confirmé que le Gouvernement étudiait actuellement une mise aux normes environnementales de cet espace afin que les petits travaux de carénage continuent à se pratiquer sur la zone, en évitant les rejets résiduels dans les eaux du port.
L'autre préoccupation des plaisanciers concernait le stationnement des voitures sur cet espace qui est devenu au fil du temps un parking sauvage. Une solution de réglementation a été demandée afin que le stationnement soit maintenu et puisse être accordé exclusivement aux plaisanciers du ponton et aux dirigeants du club de plongée dont les locaux sont situés devant la zone.
Avec l'arrivée de la saison, il y a urgence à trouver une solution afin que les plaisanciers puissent accéder facilement au ponton sans être entravés par des voitures étrangères qui stationnent sur cette zone sans raison. En attendant un dispositif plus évolué (barrière, caméra...), la mise en place de panneaux d'interdiction de stationnement ne pourrait-elle pas être une solution temporaire de dissuasion ?