28.12.2013
2014 : vers une meilleure représentativité de la petite plaisance
Cette fin d’année nous donne l’opportunité de revenir vers nos membres. En premier lieu, il convient de reconnaître que 2013 fut une année relativement calme en ce qui concerne la petite plaisance en Principauté. Tous bénévoles, les membres du bureau sont restés très attentifs sur les sujets qui concernent nos ports. Nous savions que cette année serait une année « intermédiaire » et relativement sereine. Nous étions en milieu de parcours en ce qui concerne les réévaluations des tarifs de places de port. Le dernier tiers de majoration est prévu en janvier, ce qui représentera au total, une augmentation limitée à 50 %.
En 3 ans, la SEPM aura ainsi obtenu une mise à niveau des tarifs que notre association a accepté après avoir fait retirer le projet initial qui aurait entrainé des augmentations jusqu’à plus de 400% !
Dans un souci de dialogue et de défense des intérêts de la petite plaisance monégasque à long terme, il nous parait fondamental que les engagements pris soient respectés par chacun. A partir de 2015, le Gouvernement s’est engagé à ce que les tarifs soient indexés annuellement sur le coût de la vie. Il devra en être ainsi et pas autrement.
Notre association est encore très jeune et doit se renforcer en regroupant toujours plus de plaisanciers, sur l’ensemble des deux ports de la Principauté. Les actions individuelles desservent les intérêts généraux et affaiblissent la représentativité de la petite plaisance monégasque auprès des autorités. En 2014, nous souhaitons qu’un représentant de notre association soit désigné sur chaque ponton. Cela améliorera nos échanges et nous pourrons mieux défendre certaines demandes qui sont spécifiques en fonction des emplacements.
Nous invitions chaque membre des Pontons de Monaco à inciter ses amis plaisanciers à rejoindre notre association. En 2014, nous avons pour objectif d’instaurer un dialogue régulier avec le Gouvernement, la SEPM et le Conseil National. Plusieurs projets sont à l’étude et sans une représentation officielle de la petite plaisance monégasque, les décisions prises par les autorités portuaires pourraient se faire au mépris de nos intérêts.
Le Gouvernement Princier préconise le dialogue et notre association se tient à sa disposition pour occuper la place qui doit être la sienne dans les instances dirigeantes des ports de Monaco. Le port de demain ne peut se construire sans l’implication de ses principaux usagers.
A cet effet, une délégation de notre association rencontrera le Président du Conseil National, Monsieur Laurent Nouvion, le 21 janvier prochain. À suivre...
En attendant de vous tenir informés, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.