Actualité des PONTONS

précédent
06.10.2014
Stationnement automobile des plaisanciers sur les ports
Le récent déménagement du Yacht Club de Monaco au boulevard Louis II a permis de libérer les anciens locaux du quai Antoine 1er. Ces derniers deviendront bientôt une extension de l’Ecole Internationale.

En complément du bâtiment, le Yacht Club occupait un espace de la voirie à usage de parkings pour ses membres. Sur un port disposant de peu de places de stationnement, ce parking était devenu indispensable pour de nombreux plaisanciers membres du Club.

Aujourd’hui, ce parking semble disparaitre au profit d’une aire de jeux destinée à l’Ecole.

Notre Association ne comprend pas ce choix et souhaite attirer l’attention des pouvoirs publics. Le choix est d’autant plus incompréhensible que la future école pourrait disposer des très grandes surfaces extérieures situées devant le bâtiment (anciennes terrasses du club) ou encore aménager le toit en aire de jeux avec les protections nécessaires, comme cela existe dans de nombreuses écoles de la Principauté.

La surface qui était préalablement destinée à du stationnement pour les membres du Club, devrait revenir à un usage de stationnement pour les très nombreux plaisanciers des quais sud du Port Hercule.

Rappelons que les Ports de Monaco sont confrontés à une véritable problématique de stationnement pour les plaisanciers. A ce jour, aucune solution n’est proposée. Dans tous les ports du monde, des surfaces de stationnement sont offertes à proximité des anneaux de mouillage. Il nous parait urgent de reconsidérer la transformation de ce parking en aire de jeux, alors que d’autres solutions plus logiques et mieux intégrées existent pour les enfants.

Notre association aurait apprécié que la Société d’Exploitation des Ports de Monaco puisse récupérer ce parking afin de le mettre à disposition du stationnement ponctuel des plaisanciers du Port Hercule.

De façon plus générale, notre association souhaite que le Gouvernement Princier apporte des solutions concrètes en matière de stationnement à destination des plaisanciers des ports de Monaco, Hercule ou Fontvieille.

Il nous semble désormais urgent que davantage de concertation existe entre les plaisanciers représentés par les Pontons de Monaco, la SEPM et la Direction des Affaires Maritimes. Notre association rappelle qu’elle a demandé au Gouvernement Princier d’obtenir une place au sein du Conseil d’Administration de la SEPM afin de pouvoir agir de concert, dans l’intérêt des Ports et de leurs usagers.

Concernant l’ancien parking du Yacht Club, notre association a également saisi la Mairie de Monaco afin de la sensibiliser à la destination de cet espace, dans l’intérêt de la vie du quartier. A noter que la construction des « aires » actuelles est d’une esthétique douteuse, ressemblant davantage à des cages à lion qu’à un parc pour enfants…
Suivant