Actualité des PONTONS

précédent
25.09.2014
Molly, joyau monégasque, fête ses 100 ans ! photo
Parmi les membres de notre association ne figurent pas que des propriétaires de bateaux modernes, construits en résine et fibre de verre... Une unité très spéciale mérite toute notre attention ce weekend car elle fête ses 100 ans ! Molly n'est faite que de bois, cuivre, cuir et autres matériaux originaux. Elle est un joyau de la plaisance, sublimement et passionnément entretenu par ses propriétaires actuels, Béatrice et Franco Bosia. Presque toutes les pièces sont d'origine. Cette unité est un véritable bijou de notre patrimoine.

Molly fut construite en 1914 dans les chantier Chapmans à Filey dans le Yorkshire. Après la première guerre mondiale, elle navigua dans les Western Islands. Depuis ces temps, pas moins de sept propriétaires se succédèrent jusqu'à l'arrivée de Molly dans les eaux monégasques en 1989, après quelques années passées en Méditerranée sur les côtes espagnoles.

A la vue du paisible et vénérable vieux gréement amarré sur le ponton Riva, on ne songe pas au long périple qui l'a conduit jusqu'au Port Hercule. Peu de nos unités peuvent s'enorgueillir d'avoir autant navigué, dans des mers souvent hostiles. Construite sur les côtes Est de la Grande Bretagne, Molly prit le Nord, en direction de l'Ecosse. Elle passa le canal calédonien pour redescendre vers Fairlie, sur la côté Ouest, face à l'Irlande. L'étape suivante la guida jusqu'à l'île de Man, suivie d'un séjour à Mildford Haven. La dernière étape britannique de Molly se situa à Falmouth avant une longue navigation à destination du Sud, vers Lisbonne et les côtes portugaises.

De 1982 à 1984, Molly fut entièrement restaurée de la tête de mât jusqu'à la moindre pièce d'étrave. Aucun détail ne fut négligé et chaque étape fit l'objet d'une attention particulière, en s'assurant que tous les matériaux utilisés soient respectueux des plans d'origine de Robert Cole.

Ainsi rénovée, Molly put gagner la Méditerranée en franchissant le Détroit de Gibraltar, à destination de Palma, puis Sitges.

Aujourd'hui, les Pontons de Monaco sont fiers de compter parmi ses adhérents, les sympathiques propriétaires de cette unité d'exception et encore plus fiers que le pavillon monégasque flotte sur Molly.

Dimanche, les amis du ponton se réuniront pour souhaiter un très joyeux centenaire à Molly ainsi qu'un excellent anniversaire à Franco Bosia.
Suivant