Actualité des PONTONS

précédent
08.07.2014
Monaco-Matin - Les pontons, l’âme du port
Lundi 7 juillet, l’hebdomadaire a consacré une pleine page à notre association. Le journaliste a bien fait ressortir l’attachement des Pontons de Monaco aux valeurs et aux traditions monégasques.

Nous regrettons que certaines phrases aient été modifiées ou reportées de façon erronées… Nous ne parlions pas de résidents du port, mais d’usagers… ou encore de bateaux de croisières, mais de yachts… Ou encore de bateaux jusqu'à 20 mètres, mais d’unités dont la moyenne se situe autour de 10 mètres et la taille maximale est de 18 mètres… Ou toujours de bateau en activité qui ait une vie, mais de bateau navigable…

Nous regrettons également, que dans les questions au Président, les réponses aient été reportées de façon incorrecte, voire tronquée… Le point concernant la TV et internet sur les pontons n’avait aucun lien avec la digue de Fontvieille !!! Il s’agissait en réalité du projet de chantier naval que notre association appelle de ses vœux et dont le Gouvernement Princier étudie actuellement une possibilité de réalisation sur la digue de Fontvieille.

Bref quelques imprécisions de jeunesse sans doute… Mais nous n’en tenons pas rigueur et remercions Monaco Matin de nous avoir offert cette exposition. Et au fait, nous n'étions pas sur le bateau de Gérard, mais sur le ZAP de Jean Claude !

Les pontons sont probablement les derniers villages en Principauté, là où les gens se croisent, se saluent et tout simplement se parlent. Par son action, notre association entend promouvoir cet esprit devenu si rare en ville.

Au fil des ans, Monaco devient une des capitales mondiales du yachting. Nous nous en réjouissons et saluons tout le bénéfice que peut en tirer le pays en terme de retombées économiques et de renommée internationale.

Le nouveau Yacht Club de Monaco est à la mesure des ambitions de Monaco dans le domaine du yachting et nous considérons qu’il s’agit d’un outil extraordinaire pour notre pays. Là où le Yacht Club représente et incarne la grande plaisance, à ses côtés, les Pontons de Monaco peuvent représenter et promouvoir une petite plaisance, belle et traditionnelle, respectueuse de l’environnement et attachée à l’esprit maritime.
Suivant