Actualité des PONTONS

précédent
16.02.2014
Hercule et Fontvieille réunis
Depuis sa fondation, les dirigeants de notre association ont toujours eu à cœur de rassembler le plus grand nombre de plaisanciers monégasques. En seulement deux ans, une centaine de personnes a déjà rejoint les Pontons de Monaco.

Notre association travaille de façon mesurée et progressive. En 2013, elle a consolidé son existence auprès de plusieurs plaisanciers, principalement du Port Hercule. 2014 est une année placée sous le signe du développement et de l’union. A ce titre, des rencontres ont été organisées entre les fondateurs de notre association, issus du Port Hercule, et des plaisanciers du Port de Fontvieille.

De ces discussions est ressorti un constat prioritaire : les Pontons de Monaco ont pour objectif de représenter et promouvoir toute la petite et moyenne plaisance monégasque, quel que soit le port d'amarrage. Dans un aussi petit pays, il aurait été infiniment préjudiciable de compter deux associations différentes pour défendre la même cause.

La petite et moyenne plaisance locale relève de la tradition. Le lien des Monégasques avec la mer est étroit et historique. L'animation et la vie des ports, quel qu'il soit, est renforcée par la présence de ces petites unités et de leurs propriétaires qui passent beaucoup de temps à bord. Chaque membre de l'association, chaque dirigeant est motivé par la défense de ces valeurs qui sont si fortes en Principauté.

Dans l'intérêt de la petite et moyenne plaisance monégasque, tous les plaisanciers sont désormais unis au sein des Pontons de Monaco. Ensemble, ils avancent pour permettre à notre association d'être toujours mieux disposée afin de représenter officiellement plus de 700 petits propriétaires auprès des autorités portuaires.

L'union des plaisanciers monégasques est une chance pour chacun. Les Pontons de Monaco démontrent qu'ils deviennent un interlocuteur unique pour les autorités, motivé, déterminé et raisonnable. Nous considérons qu'il appartient désormais aux autorités d'accorder à notre association la place légitime qu'elle doit occuper afin de représenter officiellement touts les petits plaisanciers monégasques. Nous pensons qu’il est préférable et plus constructif d’associer notre association à toutes les décisions qui doivent être prises concernant les Ports de Monaco. En anticipant et en participant, nous aurons toujours une voix et un regard informés et constructifs, dans l’intérêt de la plaisance et de la Principauté.

A ce titre, des nouvelles démarches seront entreprises dans les prochaines semaines.

La plaisance monégasque est une grande famille. Les Pontons de Monaco en sont une belle concrétisation. Nous souhaitions la bienvenue à tous nos amis de Fontvieille qui s'apprêtent à rejoindre notre association.
Suivant