Actualité des PONTONS

précédent
11.05.2012
La première réunion publique a eu lieu le jeudi 10 mai 2012. photo
Face à une petite cinquantaine de plaisanciers, le Comité Directeur était réuni afin de présenter l'association qui entend agir de façon constructive, dans l’intérêt de tous et en étroite collaboration avec le Gouvernement Princier.

Créés en octobre 2011, les Pontons de Monaco sont déjà en phase de gagner leur pari, grâce à un engouement rencontré auprès des 700 plaisanciers sous pavillon monégasque et dont le bateau ne dépasse pas 18 mètres.

Le Président Franck Lobono a d'ailleurs commencé par rappeler que la longueur maximale est ainsi fixée car elle correspond à des unités qui ne nécessitent pas d’équipage. Il s’agit d’une plaisance qui reste modeste, à l’image des Monégasques. La Principauté est construite autour du Rocher et de son port naturel. Les Monégasques et les enfants du pays sont viscéralement attachés à la mer.

Le projet d'augmentation des tarifs de places de port tel qu'il avait été imaginé par la SEPM l’été dernier, condamnait à moyen terme de nombreux propriétaires à se séparer de leur bateau. Grâce à la mobilisation ferme et soutenue de l'association, un dialogue de raison a été établi avec les autorités, parvenant à définir une nouvelle base de tarifs acceptables pour les trois prochaines années.

Après l'affaire des tarifs longuement évoquée, l'association a présenté ses objectifs pour les mois à venir. Mieux représentative par le nombre croissant d’adhérents et plus structurée, grâce à la désignation de référents sur chaque ponton, l'association entend obtenir rapidement un siège au Conseil d'Administration de la SEPM afin que la petite et moyenne plaisance y soit enfin représentée.

Les Pontons de Monaco entendent également promouvoir la plaisance locale en soutenant des manifestations conviviales, amicales et sociales. Dès cet été, les propriétaires organisent des Fêtes de Pontons itinérantes. La première est fixée le mercredi 6 juin sur le Ponton Riva. Les prochaines auront lieu sur le T central, et au port de Fontvieille durant les mois d'août, septembre et octobre. Les dates seront confirmées ultérieurement.

Plusieurs plaisanciers ont posé des questions, s'inquiétant de la mise en place des nouveaux pontons de qualité médiocre et des redistributions de places qui semblent en cours. L'association a décidé de rencontrer prochainement les dirigeants de la SEPM pour être mieux informés de ces sujets. A l'issue de cette réunion, les participants se sont regroupés autour d'un verre de l'amitié. Les discussions ont continué longtemps jusqu'à la tombée de la nuit.

Des prochaines réunions publiques seront organisées dans les mois à venir.

Un grand merci à tous adhérents et les plaisanciers qui ont participé à cette première rencontre.
Suivant